Commune de Gibloux

Développement web, Intégration TYPO3 avancée

Création du site internet pour la nouvelle commune de Gibloux

La commune de Gibloux est une commune fribourgeoise, située à 30 minutes de Berne et à 45 minutes de Lausanne.

La nouvelle commune de Gibloux, effective depuis début 2016, regroupe les anciennes communes de Farvagny, Rossens, Vuisternens-en-Ogoz, Corpataux-Magnedens, et Le Glèbe. 

Particularités du site web TYPO3

Le site web TYPO3 de la commune de Gibloux bénéficie d'un moteur de recherches internes, d'un module de gestion des actualités et d'un responsive design standard.

Spécificités du projet

Le projet de nouveau site web pour la commune de Gibloux s'inscrit principalement dans la perspective de la fusion. C'est notre entreprise, partenaire web de l'ancienne commune de Farvagny qui a réalisé la coordination du projet. Le site a été intégré dans des temps record.

La spécificité de ce projet réside principalement dans ses contenus. Ce sont les collaborateurs du service rédaction de hemmer qui ont réalisé la reprise de la totalité des contenus depuis les anciens sites web de Farvagny, Rossens, Corpataux-Magnedens, Le Glèbe et Vuisternens-en-Ogoz. Un travail qui a requis minutie, patience, et perfectionnisme. Tous les règlements communaux restant "valides" en attendant leur harmonisation, nous avons mis en place, en quelques semaines, un "super-site" de contenu.

Déroulement du projet

Après avoir été mandatés par la commune de Gibloux, nous avons réalisé une séance de démarrage en collaboration avec les membres du groupe de travail "Site web" de la nouvelle commune. Nous avons pris note des directives concernant le nouvel écusson et les nouvelles couleurs, ainsi que des besoins techniques de la future plateforme. Une fois de retour au bureau, nous avons immédiatement procédé à la mise en place de l'hébergement web et à l'installation du TYPO3.

Nous avons reçu tardivement le mandat du projet, et nous avons réalisé une coordination "serrée" du point de vue timing. Nous avons pu fournir un graphisme professionnel dans des temps record, et avons procédé aux différents niveaux de correction, avant de passer à l'intégration.

Les collaborateurs de l'ancienne commune étant déjà sur TYPO3, nous avons simplement procédé à un raccord de formation sur place à la commune, pour la présentation des fonctionnalités de la dernière version de l'outil.

En ensuite ?

Quelques temps après la mise en ligne, l'équipe de rédaction prend le relai pour réaliser l'optimisation du site pour les moteurs de recherche, et plus spécifiquement pour Google. Les fiches Google Adresse sont contrôlées, les vues tablettes et smartphones sont améliorées. Un plan pour la mise en place des fonctionnalités nécessaires à moyen-terme est envoyé. L'équipe de rédaction donne régulièrement un feed-back concernant l'avancée du travail.

L'équipe hemmer reste ensuite à disposition de la commune tous les jours ouvrables, durant toute l'année. Nos prestations de café web permettent au personnel de l'administration communale de Gibloux leurs questions en tout temps, et de bénéficier d'un coaching continu.

Mais pourquoi TYPO3 ?

Avec ses capacités multisite, TYPO3 est l'outil parfait pour l'intégration de sites communaux. Puissant, modulable, extensible, il permet la mise en place, sur un même outil, du site communal, du site de la commission scolaire, de l'intranet destiné aux membres du conseil communal, avec l'espace pour les documents spécifique au conseil général. Il permet l'intégration des modules pour insérer les évènements des sociétés, les actualités de la commune en passant par la location des salles communales, la gestion des abonnements CFF, la plateforme de e-government, le tout de manière rapide et - bien sûr - responsive. Il est pris rapidement en main par le personnel de l'administration, et offre tout le confort en termes de gestion des droits, pour permettre - par exemple - à chaque responsable d'alimenter en contenus son propre "département".