Commune de Mont-Vully

Intégration TYPO3

Création d'un nouveau site internet suite à la fusion

Suite à l'acceptation de la votation du 8 mars 2015 sur la fusion du Haut-Vully, et du Bas-Vully, ces deux communes n'en forment plus qu'une, celle de Mont-Vully et ce dès le 1er janvier 2016.

La commune de Mont-Vully est une commune du canton de Fribourg située dans le district du Lac, petit coin de paradis au bord du lac de Morat. Elle se situe à la limite dans cantons de Vaud (8 km), Neuchâtel (20 km) et Berne (30 km).

Le plus au point du Mont-Vully culmine à 653m d'altitude. Il offre un magnifique panorama sur les Alpes ainsi que les 3 lacs qui l'entourent à savoir: le lac de Morat, lac de Neuchâtel et le lac de Bienne.

Situé à courte distance des axes de communications du Plateau suisse tant par chemin de fer que par route, le Vully est un merveilleux îlot de tranquillité et un gage de vraies vacances pour qui sait être actif et jouir pleinement de la richesse du patrimoine naturel.

Spécificités du projet

Le projet de nouveau site web pour Mont-Vully regroupe toutes les problématiques classiques de la fusion de commune. En effet, réaliser le site internet d'une administration en train de fusionner n'est souvent pas chose aisée, principalement du point de vue des contenus. 

Lorsqu'ils sont existants, les différents systèmes pour la gestion des salles, pour les déchets, pour la réservation des abonnements CFF, doivent être alors harmonisés, de même que les différents formulaires. Les contenus sont ensuite ajoutés au fur et à mesure que tombent les décisions relatives à la fusion.

Lors de fusion de communes, les règlements communaux des deux anciennes communes sont tous repris en attente de l'harmonisation de ces derniers, qui survient généralement dans les deux années suivant la fusion. 

Dans le cas de la commune de Mont-Vully, les synergies entre la commune de Haut-Vully et de Bas-Vully étaient déjà très fortes, ce qui a permis une mise en place assez aisée des différents contenus. 

Déroulement du projet

Après une première séance sur place destinée à prendre en compte les différents besoins, au niveau web, de la nouvelle commune, nous avons pu effectuer une proposition globale comprenant toutes les étapes du projet.

Une fois le projet validé dans son ensemble, nous sommes retournés sur place, cette fois en compagnie du chef de projets. Ce dernier prend officiellement la main sur le projet, et assume la responsabilité de son exécution. Le chef de projets prend immédiatement connaissance des impératifs graphiques de la future plateforme, ainsi que des souhaits spécifiques. 

Le chef de projet commande la mise en place de l'hébergement web, ainsi que l'installation de TYPO3, qui sont réalisées par un médiamaticien de hemmer. Parallèlement, le chef de projets contacte un de ses partenaires graphistes pour la proposition graphique. Dès réception de la maquette, cette dernière est transmise au client pour le premier tour de remarques/corrections. Les corrections et modifications graphiques sont ensuite apportées jusqu'à satisfaction des interlocuteurs de l'administration communale.

Le graphisme est prêt, le chef de projets l'envoie à l'équipe technique pour intégration. Une fois l'intégration entammée, le chef de projets contacte le personnel de l'administration communal pour agender la formation TYPO3. 

Le personnel de l'administration, suite à la formation, est à même de réaliser ses contenus web. Parallèlement, des pages-modèles sont réalisées par un rédacteur web spécialisé pour aider à la mise en page des futurs contenus. 

Une fois les contenus prêts, notre équipe de rédacteurs survole le site et effectues les menues corrections avant la mise en ligne. Les différents formulaires sont testés, l'erreur 404 est mise en page. Les outils Google (Analytics, webmaster tools) sont paramétrés.

L'équipe technique procède à la mise en ligne du site.

En ensuite ? 

Quelques temps plus tard, l'équipe de rédaction prend contact avec le personnel de l'administration pour réaliser une seconde itération sur les contenus du site, afin de peaufiner la présentation, l'arborescence et les différents contenus du site.

L'équipe hemmer reste ensuite à disposition de la commune tous les jours ouvrables, durant toute l'année. Nos prestations de café web permettent au personnel de l'administration de venir poser leurs questions en tout temps, et de bénéficier d'un coaching continu. 

Particularités du site web TYPO3

Le site web TYPO3 de la commune de Mont-Vully dispose d'un responsive design. Il comprend en outre un moteur de recherches internes et un module de gestion des actualités. 

Mais pourquoi TYPO3 ? 

Avec ses capacités multisite, TYPO3 est l'outil parfait pour l'intégration de sites communaux. Puissant, modulable, extensible, il permet par exemple la mise en place, sur un même outil, du site communal, du site de la commission scolaire, de l'intranet destiné aux membres du conseil communal, avec l'espace pour les documents spécifique au conseil général. Il permet l'intégration des modules pour insérer les évènements des sociétés, les actualités de la commune en passant par la location des salles communales, la gestion des abonnements CFF, la plateforme de e-government, le tout de manière rapide et - bien sûr - responsive. Il est pris rapidement en main par le personnel de l'administration, et offre tout le confort en termes de gestion des droits, pour permettre - par exemple - à chaque responsable d'alimenter en contenus son propre "département". 

La prise de contact de la part d'hemmer fut rapide, complète et très appréciée. L'offre comprenait tous les points nécessaires pour la création du site internet. Un template nous a été proposé en juillet 2015 qui correspondait entièrement à notre demande. Tous nos souhaits et remarques avaient été pris en compte. Nous avons également profité de leurs services (qui ont mandaté une agence de graphisme) pour la vectorisation des nouvelles armoiries. Les deux cours de formation que nous avons suivis pour l'utilisation de TYPO3 furent clairs et précis. Après le premier cours, nous étions déjà capables de générer des contenus sur notre site internet. Nous remercions tous les collaborations de chez hemmer pour leur aimable collaboration ainsi que pour leur professionnalisme.

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