Commune d'Estavayer

Développement web, Intégration TYPO3 avancée

Fusion de 7 communes

La nouvelle commune d'Estavayer, effective depuis le 1er janvier 2017, regroupe les anciennes communes de Estavayer-le-Lac, Bussy, Morens, Rueyres-les-Prés, Vernay, Murist et Vuissens.

Spécificités du projet

La gestion des actualités, le moteur de recherche et l'intranet sont maintenant des éléments classiques pour des sites étatiques et ils ont bien entendu été intégrés au site de la commune d'Estavayer.

La particularité de ce site réside dans sa navigation. Une fois arrivé sur la page d'accueil, l'utilisateur a le choix entre un menu, des situations de vie, ou des liens rapides pour se rendre sur les sous-pages du site. La page d'accueil a également pour but d'afficher les actualités de la commune.

le menu

Composé de 7 dicastères principaux, le menu permet d'afficher toutes les pages du site d'un coup. Grâce à l'utilisation d'icônes et de titres imposants pour chaque dicastère il aide l'utilisateur à rapidement se diriger vers la rubrique qui l'intéresse. Il lui suffit d'ensuite scanner les quelques sous-pages pour trouver l'information qu'il cherche.

les situations de vie

Les situations de vie représentent des cas de figure typiques dans la vie des habitants ou futurs habitants de la commune. Notre longue expérience dans les sites communaux nous a permis de définir des situations de vie courantes. Elles permettent ainsi à l'utilisateur concerné de rapidement trouver toutes les informations relatives à cette situation de vie.

la navigation rapide

Cette navigation se retrouve sur chaque page du site. Elle reprend les 7 dicastère du menu principal et affiche, au clic, toutes les sous-pages de la rubrique. Elle permet de remplacer la navigation latérale classique et d'élargir la zone principale du contenu. L'utilisateur peut ainsi facilement passer d'une rubrique à une autre sans avoir à parcourir plusieurs pages.

les onglets, ou "tabs"

Les tabs ont pour but premier de remplacer le 3ème niveau de navigation. Ils permettent à l'utilisateur de passer d'une sous-rubrique à une autre sans charger une nouvelle page et lui font ainsi gagner du temps. 

Conclusion

Lorsque nous avons commencé le projet de la commune d'Estavayer, l'objectif principal était de créer un site simple à utiliser sans sacrifier de contenu. Le site sert de support de communication à la commune et lui permet de rapidement transmettre des informations importantes aux habitants.

La grande modularité de TYPO3 nous a permis d'intégrer toutes les spécificités mentionnées ci-dessus. Son utilisation est simple à prendre en main et les employés communaux chargés de s'occuper du site sont maintenant 100% autonomes.