Critères SEO pour la création d'une page : malgré l'IA, on reste sur du connu
Crée le : 13.11.2025
10 critères pour une page web réussie
1. Choix du sujet & mot-clé principal
Le sujet cible une intention de recherche et une audience ; le texte doit être actuel, unique, et répondre à un besoin d'information précis. Définir 1 mot-clé principal pertinent.
2. Le meta-title de page
Le titre est toujours un élément essentiel d'un contenu de page. Il doit être accrocheur, inclure le motéclé principal, idéalement au début et ne pas dépasser les 50/60 caractères pour ne pas être tronqué.
3. La méta description
La meta description incite au clic et résume le contenu. Il s'agit d'un texte persuasif d'environ 150-160 caractères. Elle inclut indéalement le mot-clé principal.
4. Titre de la page (<h1>)
Le titre de la page (balises h1 dans le code) valide le thème principal. Il est généralement identique au titre SEO ou très proche. Il est unique et comporte le mot-clé principal.
5. Structure et balisage
Le contenu est lisible et structuré pour l'utilisateur et les robots. La page comprend des sous-titres (<h2>, <h3>) pour aérer et organiser l'information. Des mots-clés secondaires sont intégrés dans ces balises.
6. Qualité du contenu
Le texte satisfait à l'intention de recherche. Le contenu est complet, factuel, clair, sans faute. Il évite le bourrage de mots-clés. La qualité du contenu est un critère d'importance.
7. Maillage
Le maillage doit guider le lecteur vers le contenu. Il faut que des liens internes vers le contenu permette au trafic d'y accéder. Les liens externe depuis et vers le contenus sont aussi pris en compte.
8. Optimisations techniques
La plateforme assure un bon score de performance. L'URL est courte et comprend le mot-clé, les images sont optimisées, le chargement des pages est rapide, Le site est compatible mobile.
9. Schémas de données structurées
Le site comprend des données structurées (rich snippets) quand c'est possible (recette, avis, évènement, actualité, FAQ, personne, organisation, etc.).
10. Expérience utilisateur (UX)
Le site doit offrir une bonne expérience. Cela comprend notamment la rapidité perçue, l'interactivité et la stabilité visuelle de la page.
Conclusion : en termes de critères de rédaction, rien de nouveau sous le soleil
Les critères susmentionnés sont valides depuis de nombreuses années.
La réussite en SEO dépend donc toujours de la capacité à offrir la meilleure réponse à l'utilisateur, sur une plateforme technique performante et avec une autorité prouvée.
Dans ce contexte, l'IA :
- synthétise les informations clés des pages les mieux classées et les plus fiables pour générer une réponse directe en haut des résultats.
- requiert un contenu structuré (avec des balises claires et des données structurées) pour qu'elle puisse facilement extraire des passages précis pour ses synthèses, garantissant ainsi une visibilité continue même dans ces nouveaux formats.