Commune de Mont-Noble
A propos de Mont-Noble
La commune de Mont-Noble a été créée le 1er janvier 2011 suite à la fusion des anciennes communes de Nax, Vernamiège et Mase.
Mont-Noble se trouve sur la rive droite de la Borgne, surplombant la vallée du Rhône. Les trois villages qui la composent, Nax, Vernamiège et Mase, s'étendent sur un "balcon céleste" entre 1300 et 1340 mètres d'altitude. Le territoire de la commune s'étend des gorges de la Borgne (530m) aux Becs de Bosson (3132m).
Mont-Noble est une destination qui offre de nombreuses activités, été comme hiver :
La commune possède un domaine skiable, le Télé Mont-Noble, avec 35 km de pistes (principalement rouges) et des remontées mécaniques. On y trouve également des activités comme le snowtubing, la luge, le ski joëring et un jardin des neiges pour les débutants.
En été, il est possible de pratiquer la randonnée, le VTT (avec six parcours de différents niveaux), le swing-golf, le footgolf, le tir à l'arc, et de profiter de la piscine d'Alp Safari à Nax.
La commune propose aussi des découvertes culturelles comme l'ancienne scierie de Nax, le moulin de Mase, et le Théâtre Le Balcon du Ciel. Le "sentier des Charbonniers" permet d'observer d'anciens sites de fabrication de charbon de bois.
Nouveau site internet TYPO3
La mise en ligne du nouveau site internet TYPO3 de la commune de Mont-Noble a été coordonnée ce 28 juillet 2025 depuis le siège valaisan de hemmer, situé à Haute-Nendaz (VS).